« OÙ PLACER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ? »
HTML-код
- Опубликовано: 7 янв 2025
- Une conférence publique de l’Institut d'astrophysique de Paris, mardi 19 décembre 2023 à 19h30, par Daniel Andler (mathématicien et philosophe).
Cette conférence « Carte blanche à… » est proposée par l'Union rationaliste, le débat sera modéré par Daniel Kunth.
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : ruclips.net/user/li...
Après avoir connu, au cours de ses sept décennies d'existence, quelques phases dépressives, l'intelligence artificielle semble inscrite désormais sur une trajectoire victorieuse. Mais quel est le point d'arrivée ? Des systèmes capables de résoudre toute espèce de problème, aussi bien voire mieux que les humains, ou bien l'intelligence humaine elle-même ? Ce n'est pas la même chose, et confondre les deux, c'est aggraver les risques que l'IA, devenue puissante, nous ferait courir.
Daniel Andler est un mathématicien et un philosophe français né le 9 juin 1946. Il est professeur émérite de Sorbonne Université, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Il a fondé le « Département d'études cognitives » (École normale supérieure), qu'il a dirigé de 2001 à 2005. Il y fonde et dirige le groupe « Compas : Éducation, cognition, technologie » à partir de 2006. Daniel Andler est l'un des membres de la Société de philosophie des sciences dont il a occupé la présidence (2003-2009), et d'où il dirige la revue « Lato Sensu ». Il est également un membre fondateur de la « European Society for Philosophy and Psychology ». Parmi ses ouvrages publiés, le plus récent est « Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme », Gallimard, 2023.
Quelques places sont disponibles dans notre amphithéâtre, inscriptions et conditions d'accès sur notre site Internet : www.iap.fr/scie...